top of page

C’est quelqu’un qui ACCOMPAGNE l’autre:

- ad : mouvement vers

- Cum panis : avec le pain, partager le pain avec…

Littéralement : action de celui qui va vers le partage du pain, donc de la nourriture, essentielle à la vie.

J’y entends «  aller vers avec... » l’Autre, le consultant sur SON PROPRE CHEMIN et lui permettre de retrouver sa liberté, son libre arbitre, sa responsabilité, son autonomie.

Pour I. YALOM, « la fonction du thérapeute est d’écouter le présent, exposer et dissiper les démons du passé, aider le patient à détoxifier les événements bénins en soi mais vécus irrationnellement comme toxiques ».

 

C’est un alchimiste, parce qu’il permet et transmet sa connaissance (co-naissance : naitre avec, se mettre au monde avec...), la transformation (du plomb en or), la distillation, l’extraction du précieux, de l’essence-ciel de chacun.

 

Il VOIT l’Autre dans son entièreté, dans son unicité, il voit l’invisible, au-delà des apparences, des masques, du « caché ».

Il ACCUEILLE dans la bienveillance, sans jugement la personne et TOUT ce qu’elle a à déposer, à exprimer, à libérer, à transformer.

Il ECOUTE et ENTEND ce qui est, ce qui se dit mais aussi et surtout ce qui ne se dit pas, ce qui ne peut pas encore se dire.

Il SENT et RESSENT pleinement l’Autre.

49f1c485c3e1cad06f22eb6011070459.jpg
bottom of page